Comment fonctionne les antivol de magasin ?

Les portiques antivol : une solution de sécurité efficace pour les magasins

10/3/20232 min read

Le portique antivol est un dispositif de sécurité performant largement utilisé dans les magasins et les établissements publics pour protéger les articles contre le vol. Cependant, son rôle ne se limite pas à cela. Découvrez son fonctionnement et ses diverses fonctionnalités.

La fonction principale d'un portique antivol est de détecter toute tentative de vol dans un magasin et d'alerter le personnel de sécurité. Son fonctionnement est relativement simple : lorsque quelqu'un traverse le champ de détection du portique avec un article équipé d'une étiquette antivol active, un signal sonore ou lumineux est déclenché.

Un système antivol se compose généralement de deux éléments :

  1. Le portique antivol, également connu sous le nom d'antenne antivol, est installé à l'entrée du magasin ou de la pharmacie. Il peut être fabriqué en verre, en plexiglas ou en plastique, et sa technologie lui permet de détecter les étiquettes antivol.

  2. Le badge ou l'étiquette antivol, souvent doté d'une puce, d'un circuit électronique ou de lamelles, se décline en diverses formes en fonction des produits et articles à sécuriser.

Fonctionnement des différents systèmes antivol pour magasins :

Bien que la base de fonctionnement soit commune à tous les systèmes antivol, les portiques antivol présentent des différences en fonction de la technologie utilisée dans leur conception.

  • Portique antivol acousto-magnétique (AM) : Ce type de portique fonctionne avec des badges ou des étiquettes antivol spécifiques. Les étiquettes antivol équipées de lamelles ferromagnétiques offrent une protection efficace sur de longues distances et ne sont pas affectées par la présence de métaux ou d'aluminium dans les sacs.

  • Identification par radiofréquence (RFID) : L'installation d'un portique de magasin utilisant la technologie RFID est une solution avancée pour une sécurité optimale. Cette technologie permet d'identifier les produits volés, mais son coût peut être élevé.

  • Portique antivol radiofréquence (RF) : Ce système émet et reçoit rapidement des impulsions fréquentes. Lorsqu'un badge antivol actif traverse le portique, l'impulsion émise diffère à la réception, déclenchant ainsi un signal sonore pour alerter le personnel de la présence d'un potentiel voleur. Cependant, cette technologie radiofréquence peut être perturbée par la présence de métal et n'est pas adaptée aux magasins vendant des liquides."